Achtung! / Attention!

Diese Webseiten sind technisch und zum Teil auch inhaltlich veraltet; sie werden nicht mehr aktiv gepflegt. Ihr Inhalt wurde weitgehend in das aktuelle Webangebot GenWiki überführt, diese Migration konnte aber noch nicht abgeschlossen werden.

These pages are outdated, they aren't administered any longer. Most content was migrated to GenWiki, but the process isn't finished yet.


Dictionnaire des Noms de Famille Suisse

LOGO
Sources

English Version

  1. Répertoire de Noms de Famille Suisse [Familiennamenbuch der Schweiz] (Est largement décrit dans une page séparée, avec des exemples)
  2. Noms de Famille Zurichois [Zürcher Familiennamen] (Est largement décrit dans une page séparée en Anglais et Allemand, avec des exemples)
  3. Noms de Famille Romanches [Rätisches Namenbuch] (Patronymes des Grisons - est largement décrit dans une page séparée en Anglais et Allemand, avec des exemples)
  4. Collection Billeter
  5. Dictionnaire Historique et Biographie de la Suisse
  6. Bibliographie Von Moos
  7. Annuaires téléphoniques
  8. Men of Bern: Recensement de 1798 du canton de Berne, Suisse
  9. Autres sources

Collection Billeter

La  collection généalogique de Julius Billeter (1869-1957) couvre plus de 1200 familles de pratiquement toute la Suisse (beaucoup de recherche sur contrat); les données couvrent habituellement la période allant des registres d'église les plus anciens jusqu'aux environs de 1900. L'index complet des Noms de famille de la collection Billeter a été incorporé dans cette base de données. Une grande liste des familles recherchée par Billeter est aussi disponible sur le LDS Family History Library Catalogue, soit avec une information sur la citoyenneté ou avec la correspondance d'un numéro de microfilm.

Les données de l'index des noms de famille sont présentées dans un format similaire a celui du Répertoire de Noms de Famille Suisse : Canton (code de deux lettres), place de citoyenneté, première année de mention. Il faut préciser, cependant, que le chiffre cité est la première année de mention dans la collection - qui n'est pas nécessairement la première année de mention de la famille en général! Quand une seule année a été donnée pour plusieurs emplacements, les emplacements ont été séparés dans le susdit format décrit - donc chaque fois qu'une année identique est mentionnée pour plusieurs emplacements, les données ne peuvent pas remonter à cette année pour tous les emplacements, mais probablement seulement pour un d'entre eux (des données pour d'autres emplacements commençant plus tard).

Soyez conscient, que nous ne pouvons pas fournir des données détaillées de la collection Billeter : ceux-ci sont disponibles sur des microfilms (#0193466-488) du Centre d'Histoire des Familles du LDS. Beaucoup d'entre elles (si pas tous ?) ont aussi été transféré dans l' "International Genealogical Index (IGI)", également disponible auprès des Centres d'Histoire des Familles du LDS. Exemple et allusions. Vous pouvez également lire la page Web de Rick Saunders : "Avertissements et limites dans utilisation de recherche par Julius Billeter".

Les notes originales sont détenues et maintenues par l'association généalogique de Bâle. Les membres de cette association ont compilé un index corrigé (publié en déc 2001) qui contient également la première année de citation et le volume de données (nombre de pages) sur chaque famille. Les listes alphabétiques peuvent être visualisées en ligne, cependant pour un usage fréquent il est recommandé de les télécharger soit en document Word zippé soit en pdf. Des copies des données peuvent être commandées pour un prix de CHF 2,50 par page.


Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse

Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse (7 volumes + Supplément), Neuchâtel 1921-1934.

Le Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse est une compilation d'informations historiques ainsi que de notes biographiques sur des familles célèbres (incluant les familles éteintes, non mentionnées dans le Registre de Noms de famille), donnant souvent des renseignements sur des membres importants de ces familles. Faisant référence en la matière, le DHBS est disponible dans les principales bibliothèques suisses. Il est également disponible auprès du LDS  (films 1181541-3 ou fiche 6000814).

Le Répertoire de Noms de Famille Suisse contiennent 2 types d'entrées provenant du DHBS:

1. Entrées faites en fonction des demandes : celles-ci se présentent  habituellement sous la forme d'un résumé plus ou moins détaillé sous forme de phrase - mais pas nécessairement traduite en anglais ou français.

2. Nous avons commencé la compilation d'un index complet des noms de famille mentionnées dans le DHBS. Ces entrées seront très brèves et mentionneront seulement le canton (code de deux lettres), avec l'indication possible d'un village ou la première année de mention et-ou le nombre d'individus pour qui le DHBS donne quelque détail. Le but de ces entrées est d'indiquer qu'une variante orthographique du nom est (ou était) en réalité un nom de famille suisse - pour plus de détails vous devez consulter directement le DHBS. Souvent des variantes orthographiques sont mentionnées dans le DHBS : celles-ci sont entrées, mais contiennent seulement une référence à l'orthographe sous laquelle les données doivent être trouvées dans le DHBS. L'exemple suivant doit donner plus de clarté :

Am Stalden : Partiel   : LU, depuis 1478, 1 ind. 
                         OW, depuis 1386, 5 ind.
am Stalden : Voir sous : Am Stalden
Amstalden  : Voir sous : Am Stalden
Stalder    : Voir sous : Am Stalden

Explication : sous "Am Stalden" vous trouverez une information sur 1 individu du canton de Lucerne depuis 1478 et une information sur 5 individus du canton d'Obwald depuis 1386; d'autres orthographes mentionnées sont "am Stalden", Amstalden "," Stalder ".

L'Encyclopédie Historique de la Suisse est une version révisée du DHBS ; après une longue gestation du projet., les premiers articles ont été placés sur un site Internet. Quelques informations sur le projet sont données sur http://www.dhs.ch/interne/dhs.htm . Regardez également les données réelles (Allemand / Français / Italien uniquement), sur  http://www.dhs.ch/ : après la sélection d'une langue, vous cliquez sur le symbole du livre et tapez le mot ou le nom que vous voulez rechercher. Dans la plupart des cas vous verrez seulement l'entrée d'index (c'est-à-dire un article à venir). Il y a aussi quelques belles cartes à visualiser. Dans le futur, l'accès sera payant. Comme indiqué lors du changement de nom, les notes biographiques ont été réduites, mais il y a toujours des notes sur des personnage et des familles importantes; Rechercher <Aubert> afin de voir un bon exemple - et essayez juste votre propre nom : vous pourriez avoir de la chance;-).


Bibliographie par Mario von Moos

Mario von Moos :
Familiengeschichtliche Bibliographie der Schweiz / Bibliographie généalogique suisse / Bibliography of Swiss Genealogies.
Arbeitshilfen für Familienforscher in der Schweiz Band 6 (2 volumes), Zürich 1993 (ISBN 3-908222-00-1).

Cette bibliographie standard contient environ 10'000 références pour la généalogie suisse, particulièrement un grand nombre de publications et de manuscrits sur des familles simples (trié par nom de famille).

Pour des livres rares ou des manuscrits, une bibliothèque ou un centre d'archives où l'article est disponible est généralement mentionné : Le plus souvent ce sera "la bibliothèque de la SSEG " - la collection généalogique appartenant à la Société Suisse d'Etudes Généalogiques (logée dans la Bibliothèque Nationale Suisse à Berne). 

Les collections généalogiques complètes d'une commune ou d'une région sont listées séparément, ensemble avec un index combiné des noms. 
L'index des lieux (trié par cantons) est ausi très utile, toutes les références sont listées par numéro attribué à une ville ou a un village. 

On peut commander le livre en s'adressant au bureau de vente des documents de la SSEG/SGFF; malheureusement si celui-ci n'est plus disponible auprès de l'éditeur  Picton Press; il se peut qu'il soit encore disponible auprès des grandes librairies, des librairies spécialisées ou bien auprès des principales bibliothèques.


Annuaires Téléphoniques

On indiquera seulement un nombre d'entrées dans l'annuaire téléphonique suisse, par cantons : ce qui donnera quelques informations sur la région où est établie aujourd'hui la famille recherchée.


Autres sources

Celles-ci peuvent inclure des références publiées après 1992 (non inclus dans la Bibliographie par Mario von Moos), ou des "résumés" courts décrivant le matériel publié avec un peu plus de détails. 

Plusieurs autres collections généalogiques peuvent être mentionnées :

  1. "Toggenburgisches Genealogienwerk" compiled by Jakob Wickly (1907-1995) contient les généalogies complètes de paroisses reformées de la vallée du Toggenburg située dans le canton de St-Gall du début des registres d'église (Alt-St.Johann 1635, Brunnadern 1708 [antérieur voire sur Oberhelfenschwil], Ebnat 1762 [antérieur voire sur Wattwil or Kappel], Hemberg 1600, Kappel 1679 [antérieur voire sur  Krummenau], Krinau 1724 [antérieur voire sur Mogelsberg - non couvert par Wickly], Krummenau 1586, Lichtensteig 1646 [antérieur voire sur Wattwil], Nesslau 1584, Oberhelfenschwil 1694, Stein 1712 [antérieur voire sur Nesslau], St.Peterzell 1709 [antérieur voire sur Hemberg], Wattwil 1612, Wildhaus 1634) jusqu'au environ de 1900; un choix de données d'autres paroisses est aussi inclus. Les données sont disponibles sur le microfilm (#1860662-667/853-862/955-960) du LDS.
  2. Les  généalogies rassemblées par by Dr. med. Arnold Lotz (1862-1923) couvrent les families de la ville de Bâle 15ème au 17/18ème siècles, dans certains cas s'étendant au 19ème ou même au 20ème siècle.  La collection est aujourd'hui déposée aux Archives de la ville de Bâle ("Privatarchive 355 C"). Des notes sur les nouvelles familles ("Privatarchive 355 D") sont sélectionée séparément, normalement du 15ème et 16ème siècle seulement. Data are available (unfortunately not in Western Europe !) on film (#1196908-17) from the LDS.
    Les données sont disponibles (malheureusement pas en Europe occidentale!) sur micro film (#1196908-17) du LDS.
  3. Le "Stemmatologia Sangallensis" a été commencé en 1683 par le doyen, poète, ingénieur de fortification et archiviste Johann L Jacob Scherrer (1653-1733) : il contient les généalogies de tous les citoyens de la ville de St-Gall, basé sur des registres d'église (commençant en 1527) et d'autres sources toujours disponibles. La compilation a été mise à jour continuellement par d'autres personnes jusqu'à 1829; cet original est maintenant déposé aux Archives de la ville de St-Gall et n'est pas facilement disponible au public.En 1831 le registre complet a été copié; cette copie a été tenue à jour jusqu'en 1876, lorsque le système moderne d'enregistrement de l'état civil a été introduit en Suisse. La copie est disponible dans la salle de lecture de la bibliothèque cantonale Vadiana de St-Gall. Stemmatologie d'après la base historique du "Bürgerbuch der Ortsbürgergemeinde St.Gallen" (Livres de Bourgeoisie des Citoyens de la Ville de Saint-Gall) dont l'édition 2000 est disponible en ligne (cf. l'index des patronymes). 

Swiss Surname Directory / Schweizer Familiennamen-Liste / Dictionnaire des Noms de Famille Suisses / Dizionario dei Cognomi Svizzeri

Volunteers / Freiwillige / ..... / Volontaires


Cette page est maintenue par Wolf W. Seelentag et a été traduite en français par Guy-Michel Coquoz. / Dernière mise à jour 06 juillet 2004.
Tout commentaire et/ou amélioration à cette page est à adresser à : WebMasterCH