Achtung! / Attention!

Diese Webseiten sind technisch und zum Teil auch inhaltlich veraltet; sie werden nicht mehr aktiv gepflegt. Ihr Inhalt wurde weitgehend in das aktuelle Webangebot GenWiki überführt, diese Migration konnte aber noch nicht abgeschlossen werden.

These pages are outdated, they aren't administered any longer. Most content was migrated to GenWiki, but the process isn't finished yet.


Noms de famille Suisses (Index)


Famille Quartier

Patronyme d'une famille de Bourgogne transjurane originaire aujourd'hui des Brenets, village neuchâtelois appelé autrefois les « Brunettes Joux », tel que mentionné en 1372 dans un acte de Jean II d'Aarberg. Cette famille, connue dès le XVe siècle, s'est fortement ramifiée et les surnoms ont été nombreux, les uns dus à des fonctions, les autres à des prénoms. Le prénom Jean fut particulièrement en honneur chez les Quartier. Au XVIe siècle déjà, on on fait déjà la distinction entre les Jean-Quartier et les Petit-Jean-Quartier. Un siècle plus tard, le répertoire s'est étendu et l'on voit apparaître les Adrian-Quartier, les Pierrot-Quartier et les Quartier-dit-Girard, dont l'ascendance est facilement reconnaissable. Citons encore les Quartier-dit-Maire, les Quartier-dit-Claude-Maire, les Quartier-la-Tente, les Quartier-dit-Bornel et les Quartier-dit Billon ou Quartier-Billon, d'où se sont détachés les Quartier-Billon dit Millaud et enfin les Billon tout court, dont le patronyme ne rappelle en rien le tronc primitif. A ce même tronc se rattache également la famille Jeanmaire, qui portait autrefois le nom de Quartier-dit-Jeanmaire.

Etymologie :

Quartier, forme ancienne de Cartier, qui peut être une forme contractée de carretier (charretier), une mesure agraire, étendue de terre que l'on peut ensemencer avec une quartière de blé ou encore une subdivision des grandes communes des Montagne, primitivement des « quartiers de dîme », c'est-à-dire des territoire où la dîme des grains s'affermait au même enchérisseur.

Armoiries Chappuis :

Quartier (Ferdinand) : D'azur au dextrochère [de carnation] paré d'or tenant une trompette d'argent, accompagné en chef d'une ombre de soleil du même. (Armorial des Mousquetaires)

Quartier-la-Tente: D'azur au cheval effaré contourné d'argent sur un mont de trois coupeaux du même, au chef d'or à deux étoiles de gueules. (DHBS)

Divers :

Cartier est postérieur à Quartier, dont il partage la même étymologie et la même origine.

Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Dictionnaire historique et biographique de La Suisse (DHBS) - Attinger, Neuchâtel 1920
Dictionnaire du parler neuchâtelois et suisse romand - W. Pierrehumbert, Neuchâtel 1926
Armorial de la Noble Compagnie des Mousquetaires de la Ville de Neuchâtel - M. Tripet, 1898
Heraldica Helvetica - François J. Rappard, Slatkine, Genève 1993
Messager Boiteux de Neuchâtel (1933-1947)
Heraldica Helvetica - François J. Rappard, Slatkine, Genève 1993
LE MATIN du dimanche 23 juillet 1995 : Gens d'ici et d'ailleurs - Charles Montandon
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste