Achtung! / Attention!

Diese Webseiten sind technisch und zum Teil auch inhaltlich veraltet; sie werden nicht mehr aktiv gepflegt. Ihr Inhalt wurde weitgehend in das aktuelle Webangebot GenWiki überführt, diese Migration konnte aber noch nicht abgeschlossen werden.

These pages are outdated, they aren't administered any longer. Most content was migrated to GenWiki, but the process isn't finished yet.


Noms de famille Suisses (Index)


Famille Monney / Monnet

Patronymes de familles vaudoises de Villars-le-Grand (1434) et du Châtelard (1718), ainsi que de familles fribourgeoises très répandues dans les districts de la Broye (Châbles, Dompierre, Estavayer-le-Lac, Fétigny, Font), de la Glâne (Blessens, Chapelle, Eschiens, Mézières, Mossel, Villariaz, Vuarmarens), de la Gruyère (Rueyres-Treyfayes, Sâles), du Lac (Cournillens, Courtion), de la Veveyse (Besencens, Fiaugères, Pont, Porsel, Saint-Martin) et de la Sarine (Corpataux, Noréaz), où elles sont citées dès le XIVe siècle.

Des descendants de ces familles ont obtenu par la suite le droit de cité dans de nombreuses communes du canton de Genève : Carouge (de Noréaz en 1954), Chêne-Bourg (de Porsel en 1925), Collex-Bossy (du Rueyres-Treyfayes en 1946), Dardagny (de Châbles en 1945), Genève-ville (de Mossel en 1917, d'Eschiens en 1919, de Dompierre et de Porsel en 1922, de Châbles en 1944, de Noréaz en 1958 et 1961), de Fétigny en 1961), Meyrin (de Saint-Martin en 1928) ; il existe toutefois une autre famille Monney, originaire de Vérossaz VS, ayant obtenu la bourgeoisie de Meyrin en 1933. D'autre encore ont obtenu la bourgeoisie de Lausanne (de Fiaugères, Porsel et Saint Martin en 1956, de Mossel en 1958 et de Pont, Veveyse, en 1959), Lucens VD (de Noréaz en 1956), Lutry VD (de Porsel en 1958) et Winterthur ZH (de Châbles en 1952).

Claude, dit le Commandant Monney (1773-1849), se battit vaillamment pour la France ; lieutenant lors de la Campagne de Russie, il sauva le drapeau du 2e régiment suisse à la bataille de Polotzk et participa à celle de la Bérésina. Capitaine aux gardes suisse sous la Restauration, officier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis, il reçut en outre la médaille de fidélité de la Confédération. De retour à Fribourg, son canton lui confia plusieurs commandements.

Etymologie :
Monney: Le patronyme Monney doit son origine au métier de meunier.

Armoiries :
Monney : D'azur à quatre faisceaux de licteurs d'argent disposés deux à deux en chevron et accompagnés en pointe d'un croissant du même.

Divers :
La famille Monney a donné deux champions de ski : Louis, de Châtel-Saint-Denis (32 ans) et Olivier, de La Roche (26 ans). Il convient encore de citer, parmi les célébrités contemporaines, l'humoriste "carougeois" Alain Monney (48 ans), Pique-Meuron quelque peu déjanté

Parents ou homonymes, on trouve de nombreux Monney et France, aux Etats-Unis et au Canada.

Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse (DHBS) - Attinger, Neuchâtel 1925
Heraldica Helvetica - François J. Rappard, Slatkine, Genève 1993
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste