Achtung! / Attention!

Diese Webseiten sind technisch und zum Teil auch inhaltlich veraltet; sie werden nicht mehr aktiv gepflegt. Ihr Inhalt wurde weitgehend in das aktuelle Webangebot GenWiki überführt, diese Migration konnte aber noch nicht abgeschlossen werden.

These pages are outdated, they aren't administered any longer. Most content was migrated to GenWiki, but the process isn't finished yet.


Noms de famille Suisses (Index)


Famille Chapuis ou Chappuis

Patronymes de familles romandes originaires des cantons de Genève, Vaud, Friboug, Valais et Jura.

Canton de Genève. Les familles Chappuis et Chapuis sont toutes deux originaires de la commune de Meinier. Plusieurs personnages, sans liens de parenté entre eux, sont dignes d'intérêt : Eustache, d'Annecy,condisciple de Bonivard, official de Genève en 1517, conseiller intime de Charles III, duc de Savoie, servit la cause de ce dernier contre Genève ; Jean Chapuis, d'une famille venue du Lyonnais et reçue bourgeoise en 1462, prieur des Dominicains, il combattit avec ardeur Farel et Viret, avant d'adhérer à la Réforme ; François, de Lyon, médecin, bourgeois de Genève en 1535, publia un traité sur la peste et les moyens de s'en préserver ; Louis, né en 1688, habile graveur, est l'auteur d'un buste de Calvin.

Canton de Vaud. Les familles Chappuis (avec deux P) sont originaires des communes vaudoises de Carrouge, Chexbres, Cuarnens, Forel (Lavaux), Grandvaux, Lutry, Mézières, Oulens-sous-Echallens, Puidoux, Rivaz, Saint-Saphorin (Lavaux), Savigny, Les Thioleyres, Villette, Vinzel et Vulliens, alors que les familles Chapuis (un seul P) sont originaires des communes vaudoises de L'Abergement, Champvent, Eclagnens, Epalinges, Oulens, Valères-sous-Ursins, et Vinzel. La famille de Lavaux est établie à Rivaz depuis 1335. Elle possède toutes les bourgeoisies de Lavaux ainsi que celles de Vevey, Corsier et Echandens. Citons Etienne Chappuis, attesté en 1507, bourgeois de Lausanne, peintre-verrier de la cathédrale, qui réalisa les vitraux, tous disparus, de la chapelle de l'hôpital de Cully (1515-1516) et du sud de la nef de l'église Saint-Martin de Vevey (1529-1533).

Canton de Fribourg. Les Chapuis (un seul P) sont originaires des communes fribourgeoises de Broc, Corpataux, Estavayer-le-Gibloux, Fribourg, Lentigny, Magnedens et Villars-d'Avry. Citons la généalogie de Denise Chappuis, épouse de J. Nicolas de Buman, au XVIIIe siècle.

Canton du Valais. Les Chappuis (avec deux P) sont originaires des communes valaisannes d'Evionnaz et de Vérossaz. Raymond Chappuis (1916-1984), moine bénédictin, prieur, puis deuxième abbé du monastère Saint-Benoît à Port-Valais, était originaire de Develier JU.

Canton du Jura. Les Chappuis (avec deux P) sont originaires des communes jurassiennes de Delémont, Develier, Mervelier et Vicques ; quant aux familles Chapuis (un seul P), elles sont originaires des communes de Bonfol, Grandfontaine, Porrentruy et Reclère. Citons Jean, maire de Develier en 1560 et 1562.

Etymologie :

Chappuis, Chapuis : charpentier, du patois tsapouè, issu du latin carpentum, la charpente.

Armoiries Chappuis :

Genève I : De gueules à trois croissants d'argent, deux et un (famille éteinte).

Genève II : D'azur à trois haches d'armes d'argent en pal, posées en fasce, au chef de gueules à trois étoiles d'argent.

Genève III / IV : D'azur à l'aigle d'or (var. IV : accompagnée en chef de deux croissants d'argent ).

Vaud I (Lavaux): D'azur à l'arbalète d'argent accompagnée en pointe de deux étoiles du même
(var.: d'azur au triangle lumineux de Dieu d'or, chargé de lettres hébraïques de sable ).

Vaud II (Epalinges): Coupé de gueules à la bande d'or, et d'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles du même (Armorial DuMont).

Vaud III (Lausanne): De … au chevron d'or accompagné de trois chouettes au naturel, celle de la pointe posée sur un mont de trois coupeaux de sinople, et en chef d'un monde d'or (Armorial Gatschet ; fam. de Samoëns (Savoie), bourgeoise de Lausanne dès 1620).

Vaud IV (Carrouge): De sable à la bande d'argent chargée d'une hache du champ entre deux filets ondés en barre du même et accompagnée de deux étoiles à huit rais d'argent (1432).

Vaud V (Cuarnens) : D'azur à l'arbalète en pal d'argent, accostée de deux flèches du même, et accompagnée en chef de deux étoiles à six rais d'or (1546).

Vaud VI (Vulliens) : De gueules au sapin arraché au naturel, à deux haches de charpentier d'argent passées en sautoir, brochant sur le tout (1588).

Fribourg I : De gueules à la bande d'or accompagnée de deux cœurs du même (Armorial Comba, vers 1840 : même écu, mais avec la bande et les cœurs d'argent ).

Fribourg II : D'argent au chevron ployé d'azur accompagné de trois cœurs de gueules, au mont de trois coupeaux de sinople en pointe.

Fribourg III : D'azur à la fasce d'argent accompagnée en chef de deux roses d'or et en pointe d'une étoile du même.

Valais : D'azur à une étoile à six rais d'or entourée de trois fleurs de lys d'argent, le tout sous un chef de gueules au lion ailé de Saint-Marc passant et tenant en sa patte dextre l'évangile de saint Marc avec les mots : Pax tibi, Marce, Evengelista meus (blason de Raymond Chappuis, bénédictin).

Jura : De gueules à deux haches d'or en sautoir, au chef d'argent chargé de trois tourteaux de sable.

Armoiries Chapuis :

Genève I : Coupé par une fasce d'or, d'argent au lion issant de gueules, et d'or à trois bandes de sinople.

Genève II : D'azur à l'aigle d'or becquée, languée et armée de gueules, surmontée de deux croissants d'argent en fasce.

Vaud : Identiques à Chappuis (Vaud I : Lavaux).

Jura : Identiques à Chappuis.

Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Dictionnaire des Genevois et des Vaudois … - A. de Montet, Barré & Dayez, Paris 1877
Armorial de canton de Vaud - D. L. Galbreath, Slatkine, Genève 1977
Armorial du canton de Fribourg - H. de Vevey-L'Hardy, Belfaux 1935
Nouvel Armorial valaisan - Editions du Scex, Saint-Maurice 1984
Heraldica Helvetica - François J. Rappard, Slatkine, Genève 1993
LE MATIN du dimanche 23 juillet 1995 : Gens d'ici et d'ailleurs - Charles Montandon
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste